Les atouts de l’énergie éolienne

En matière d’électricité, les énergies renouvelables représentent une chance de limiter notre impact sur l’environnement. L’énergie éolienne est un allié naturel puisqu’elle n’émet ni gaz à effet de serre ni déchets toxiques. Au cœur des territoires, les citoyens se tournent désormais vers de nouveau mode de consommations plus responsables et écologiques.

Cette prise de conscience, et notre besoin collectif de mettre en œuvre la transition énergétique, font de l’éolien la clef de voûte d’un avenir où les générations futures disposeront d’une énergie propre, sûre et inépuisable.

C’est aussi une énergie qui :

L’éolien : filière mature et compétitive

Fonctionnement d’une éolienne

Le principe de fonctionnement de l’énergie éolienne est relativement simple : le vent fait tourner des pales qui font elles même tourner le générateur de l’éolienne. A son tour le générateur transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique de type éolienne. L’électricité éolienne est dirigée vers le réseau électrique ou vers des batteries de stockage d’électricité éolienne. Une éolienne est composée de fondations, d’un mât, d’une nacelle et d’un rotor composé de 3 pâles.

Constitution d’une nacelle

La nacelle est le lieu où la science opère : là où l’énergie du vent (l’énergie mécanique générée par le mouvement des pales via le moyeu) est transformée en énergie électrique grâce au multiplicateur et au convertisseur. Ce dernier permet de convertir l’énergie électrique produite en courant transportable sur le réseau électrique.

Fonctionnement d’un parc éolien

Un parc éolien est composé de plusieurs éoliennes et d’un Poste de Livraison. Chaque éolienne sont reliées entre elles ou directement au poste de livraisons dédié. Ce poste sert à contrôler, suivre la production et envoyer l’énergie électrique produite par le parc dans le réseau de distribution électrique. Ce Poste de Livraison est ainsi connecté à un poste source (ENEDIS pour la distribution en basse tension, ou RTE pour le transport en haute tension) afin de distribuer l’électricité produite sur tout le territoire français selon le maillage national.

Notre actualité

CLS N°3 – Étude de faisabilité du projet éolien

Les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas de réaliser des réunions en présentiel.  Nous avons donc décidé de réaliser…

Nos publications

Compte rendu CLS N°3

Dans le document suivant, nous vous proposer d’analyser les résultats du questionnaire fournit lors du CLS N°2. Bonne consultation !