Les citoyens peuvent participer au développement de parcs éoliens de deux façons :

  1. Intégrer notre Comité Local de Suivi afin de participer à la modélisation du projet en respectant les contraintes identifiées par les études et les retours des acteurs locaux.
  2. Financer les projets grâce au financement participatif.
    La participation financière des citoyens au développement des énergies renouvelables est courante et la rentabilité de l’investissement n’est souvent pas la première motivation des citoyens qui s’engagent. En effet, les projets de développement des énergies renouvelables permettent de :
  • Valoriser les ressources économiques et énergétiques des territoires,
  • Promouvoir une dynamique collective de transition énergétique dans laquelle les habitants s’expriment et participent aux prises de décision,
  • Renforcer l’intégration locale des projets d’énergies renouvelables,
  • Participer à un projet qui a du sens pour le territoire,
  • Maintenir et/ou créer des emplois sur le territoire,
  •  …
    En constatant les aspects positifs de leur investissement sur l’environnement, les citoyens sont encouragés à investir dans les nouveaux projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien offshore, bio gaz…). Ils deviennent ainsi des acteurs incontournables de la transition énergétique. Le financement participatif n’est ni imposé ni automatique. Si vous êtes sur le territoire du projet et que vous souhaitez participer financièrement à sa construction, alors n’hésitez pas à nous en faire part et à en faire part au Comité Local de Suivi (CLS)